Les expositions > Actualités

Affiche Marion Verboom

Marion Verboom. Lectio difficilior potior

29/06/2015

Les sculptures de Marion Verboom dialoguent avec l'architecture. Les premiers volumes qu'elle réalise sont ainsi tirés de somptueux dessins de villes imaginaires, comme autant de fragments architectoniques qui viennent façonner et ordonner l'espace. La modularité serait l'un des fils conducteurs de son œuvre parfois hiératique mais jamais hermétiquement close sur elle-même. Ses pièces ainsi souvent se composent de plusieurs éléments dont l'agencement varie, qui s'étendent ou se contractent, en fonction du lieu. Ce sont bien les possibilités d'expansion ou de compression d'un volume, apparemment calme et posé, sa manière de se comporter et d'habiter un espace, qui retiennent tout d'abord son attention ; mais aussi les jeux de matières et les modulations de couleur qui en animent la surface. Marion Verboom fait son miel de l'histoire des formes, distillant les références modernes (la sculpture minimaliste est assurément un point d'entrée dans son œuvre), historiques ou même naturelles dans ses œuvres qui jouent de l'hybridité et affectionnent les passages.


Accueil Deroubaix

Damien Deroubaix. L'esprit de notre temps

18/05/2015

Du 07 juin au 27 septembre 2015

Damien Deroubaix est un expressionniste, comme l'étaient les peintres allemands de l'entre-deux guerres mondiales. Il représente la mort, la vie, le temps qui passe et les horreurs de la déchéance corporelle. Si ces sujets ont été présents tout au long de l'histoire de l'art (et il suffit de regarder le succès des vanités chez les jeunes artistes pour se confirmer de leur universalité), Deroubaix attache un lien particulier à la froideur, la dureté et la violence des toiles de Grosz, Dix ou Beckmann. Mais il n'est pas uniquement obsédé par le début du XXème siècle. En effet, les figures de la mythologie (chimères, divinités mésopotamiennes, déesses antiques) sont présentes dans son art. Il y a plusieurs raisons à cela : 1. ce sont des créatures associant l'homme et l'animal pour une symbolique porteuse de sens contradictoires, 2. on les retrouve dans toute l'histoire de l'art (la méduse est présente dans la mythologie, chez Le Caravage comme dans les écrits d'Aby Warburg), 3. la culture populaire en fait, parfois, d'improbables héros (Pazuzu est présent dans toute la première scène du film L'Exorciste, 1973).
 


Les sablais face à la mer

Les sablais face à la mer

30/03/2015

Exposition hors les murs proposée au musée de la mer et de la pêche
En partenariat avec l'association OCEAM
Du 12 avril au 04 octobre 2015

De part leur vocation maritime, les Sables d'Olonne ont connu nombre de « fortunes de mer ». Les fureurs de l'océan n'ont épargné ni le dundee Petit Florent, ni le paquebot Afrique ou le dragueur de mine August Bosch. La saison hivernale est particulièrement redoutée par les marins en raison des conditions météorologiques. L'accès au port des Sables est en outre réputé pour sa dangerosité. Ces tragédies ont naturellement marqué la communauté maritime où pères et fils, frères et cousins embarquent sur les même navires de pêche. Toutefois, ces histoires ne reflètent qu'encore mieux le dévouement des sauveteurs en mer comme Anselme Maraud, Pierre Crouzillat ou les bénévoles de la SNSM. La station de sauvetage est l'incarnation de la solidarité des gens de mer.

Vernissage le samedi 11 avril 2015 à 18h30



Agenda

Jeudi 2 juillet à 15h00

Visite guidée de l'exposition Damien Deroubaix. L'esprit de notre temps Gratuit...

Voir l'agenda

Contact

Musée de l'Abbaye Sainte-CroixRue de Verdun
85100 Les Sables d'Olonne
Tél : 02 51 32 01 16
Fax : 02 51 32 01 17
musee@lessablesdolonne.fr

Facebook