Le salon du noir et blanc

Dubuffet

Collection d'arts graphiques
Du 15 octobre 2017 au 14 janvier 2018

Outre la capacité à peindre sur tous les supports, Gaston Chaissac est surtout réputé pour ses talents de coloriste. Le travail sur le noir et blanc est pourtant une constante dans son œuvre, depuis ses premiers dessins à l'encre de Chine dans lesquels un réseau ornemental en écailles se développe en formes abstraites puis en bêtes ou en personnages qu'il n'a cessé de développer par la suite.

Dans sa correspondance, l'artiste proposa d'ailleurs en 1948 au peintre sablais Élie-Séraphin Mangaud de lancer un Salon du noir et blanc qui permettrait de juger de ce que les participants pourraient tirer comme expérimentation de ces seules deux couleurs.

 


Cher Monsieur, pourquoi cet hiver même n'organiserions-nous pas à la Roche-sur-Yon le salon du noir et blanc ? qu'en pensez-vous ? je suis d'avis que nous devons constament tenir le public en haleine. Et je suis un grand partisan du noir et blanc car ça permet de mieux juger de la valeur de l'artiste car plus d'artifices avec les autres couleurs.

Cette idée, lancée parmi tant d'autres, sans doute sur le ton de la plaisanterie, n'eut pas de suite mais c'est bien en clin d'œil à Chaissac que le musée sort aujourd'hui de ses réserves une sélection d'œuvres sur papier dans son salon du noir et blanc organisé sous les combles du XVIIe siècle.

Avec des œuvres de : Henri Bassmadjian, Philippe Cognée, Henri Dimier, Jean Dubuffet, Jean Fléaca, Jochen Gerner, Patrice Killoffer, Jean Launois, Élie-Séraphin Mangaud, Henri Matisse, Charles Milcendeau, Pablo Picasso, Anton Prinner, Pierre Soulages, etc.

 



Agenda

Dimanche 10 décembre 2017 à 15h

Visite guidée de l'exposition Gaston Chaissac. Chroniques

Voir l'agenda

Contact

Musée de l'Abbaye Sainte-CroixRue de Verdun
85100 Les Sables d'Olonne
Tél : 02 51 32 01 16
musee@lessablesdolonne.fr

Facebook