Corps noir. Une installation-performance d'Aurélien Bory

NDM2018

NUIT DES MUSEES

Samedi 19 mai 2018

Le corps est opaque. Il cache un corps intérieur, un corps dans l'ombre, un corps qui éprouve.

En physique un corps noir désigne un objet dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température. Le corps noir de Stéphanie Fuster est un spectre. Il se manifeste comme un rayonnement de chaleur, qui augmente lorsqu'elle danse.

J'ai imaginé Corps noir comme un dispositif qui révèle l'empreinte que laisse la chaleur du corps. Enfermée dans un monolithe noir, Stéphanie Fuster fige sa danse. Son corps apparaît par contact. Les traces qu'il laisse s'évanouissent aussitôt qu'elles redeviennent froides. Le corps de Stéphanie Fuster sort du noir. Et s'y perd à nouveau.

Aurélien Bory

 


AURÉLIEN BORY, né en 1972, est metteur en scène. Il fonde la compagnie 111 en 2000 à Toulouse. Il y développe un « théâtre physique », singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines (théâtre, cirque, danse, arts visuels, musique...). Son intérêt pour les sciences influence son esthétique. Les oeuvres d'Aurélien Bory sont animées par la question de l'espace et s'appuient fortement sur la scénographie. Il ne conçoit son travail théâtral que « dans le renouvellement de la forme » et « en laissant de la place à l'imaginaire du spectateur ».

Conception, scénographie et mise en scène : Aurélien Bory

Avec : Stéphanie Fuster

Production Compagnie 111 - Aurélien Bory

 



Agenda

Dimanche 25 février 2018 de 11h à 13h et de...

Un Dimanche en famille

Voir l'agenda

Contact

Musée de l'Abbaye Sainte-CroixRue de Verdun
85100 Les Sables d'Olonne
Tél : 02 51 32 01 16
musee@lessablesdolonne.fr

facebook2017 instragram2017