Conférence des Amis du MASC 18h30

Conférence des Amis du MASC 18h30
Conférence Cobra
14 Mar.

Cobra, une explosion artistique et poétique au cœur du XXe siècle

Par Victor VANOOSTEN, historien de l’art, doctorant en histoire de l’art à Sciences Po Paris

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Cobra est plus qu’un groupe ou un mouvement artistique. Il représente une nouvelle manière de vivre, une «utopie réelle».
Fondé à Paris en 1948, Cobra réunit des artistes et des poètes européens qui revendiquent une entière liberté de création. Ils forment une Internationale des artistes expérimentaux dont les fondateurs sont le Danois Asger Jorn, les Néerlandais Karel Appel, Constant et Corneill, les Belges Christian Dotremont et Joseph Noiret.
De 1948 à 1951, les membres allemands, anglais, belges, danois, islandais, français, néerlandais et suédois prennent part à la publication de la revue Cobra et à l’organisation d’expositions internationales. Si le groupe se sépare en 1951, l’esprit de Cobra perdure. Il irrigue désormais certains des principaux courants de l’art international des années 1950 aux années 1970 au sein desquels les membres de Cobra sont des acteurs essentiels.

La conférence retrace cette aventure unique qui fait de Cobra une véritable explosion artistique et poétique au cœur du XXe siècle.

En 2017, Victor Vanoosten a dirigé la publication du livre Cobra, une explosion artistique et poétique au cœur du XXe siècle (Éditions Arteos) paru à l’occasion de l’exposition Cobra, la couleur spontanée dont il fut le commissaire au musée de Tessé du Mans (novembre 2017-février 2018) et au musée de Pont-Aven (mars-juin 2018). Il a été précédemment le co-commissaire et l’auteur du catalogue de l’exposition Cobra, sous le regard d’un passionné présentée au LAAC de Dunkerque ‘octobre 2012-mars 2013).

Salle de conférences de l'Abbaye Sainte-Croix

Entrée libre