Évènements

La Nuit européenne des Musées

Samedi 18 mai 2019

Le Café des Bénédictines

À la découverte de tableaux de René Laubiès, Le Café des Bénédictines propose la lecture de poèmes liés à l'histoire de ce peintre, de ses contemporains ou personnages influençant sa création. Dans le cadre de l'exposition L'instantané, le fugitif, la trace, c'est une pièce avec récitante et montage sonore qui est créée spécialement pour le MASC. La peinture abstraite de René Laubiès, et sa vie elle-même, sont empreintes de culture asiatique. En écho aux toiles exposées, un paysage sonore de mots et de bruits du réel habille l’espace du musée. Le geste pictural est mis en regard avec le geste poétique. Telle une rêverie rythmée par des textes et des extraits sonores, c'est une véritable promenade poétique qui accompagne le visiteur dans son parcours de l'exposition.

Par Sara Navarro, intervenante Arts Sonores Agence Rétorika. Sara Navarro, historienne de l’art et de la musique de formation, auteure-compositrice-interprète, animatrice. Diplômée de l’Université Rennes 2, elle s’entoure de collaborateurs, multiplie les partenariats avec les institutions culturelles et les établissements d’enseignement artistique.
Représentations à 20h30 et 22h00

À l’occasion de la Nuit européenne des musées
- visites flash pour voir et revoir les œuvres du musée
- braderie proposée par les Amis du MASC

ouverture de 20h à minuit

Entrée libre

 

De 23h à 4h du matin

Les Sets de Plage

Les Sets de Plage proposent une parenthèse originale toute en basses suaves et en mélodies groovy sous les arcades du Musée.
Ce collectif a pour but de promouvoir la musique électronique dans ses variations les plus éclectiques, et parfois underground, attaché à mettre en avant les artistes de cette scène riche.
En effet, la musique électronique est une grande famille dans laquelle de nombreuses sous-cultures se développent avec des styles très variés qui génèrent leurs communautés et leurs ambiances.
Désireux de défendre ses courants plus confidentiels, ses variations plus pointues, tout en restant accessibles au plus grand nombre, Les Sets de Plage programment des soirées festives de qualité, toujours renouvelées.
Les Sables d'Olonne, berceau des premières soirées "Sets de Plage", offrent un cadre unique où la musique et la fête se vivent les pieds dans le sable.
De là le nom du projet, porteur d'une certaine idée de l'évènement musical : un cadre d'exception, une ambiance, et la musique électronique offert par un dj de talent.

 

Nouveaux Rendez-vous
 

Qui a peur de l’art contemporain?

Laissez vos a priori aux vestiaires et venez parcourir les salles d’expositions du musée pour une discussion autour des grands clichés de l’art contemporain. Apprenez à découvrir l’univers des artistes, à comprendre comment ils créent leurs œuvres et quelles sont leurs obsessions.
Sapons les préjugés et découvrons ensemble cet art jugé souvent trop facile, très laid ou encore difficile d’accès. L’art d’aujourd’hui intrigue, dérange, séduit parfois.
Un parcours interactif pour les curieux qui souhaitent abandonner leurs idées stéréotypées et en savoir plus sur les expositions temporaires et les collections du MASC.

Trois visites-flash à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 les 2 novembre et 2 décembre 2018, 3 mars, 23 mars et 7 avril 2019.

Gratuit pour les visiteurs ayant acquitté le droit d’entrée

 

« Du son, des œuvres » - Réveil vocal

Les participants sont accueillis pendant une heure pour une séance de réveil vocal en pleine conscience. À l'écoute de notre corps, de notre souffle, et des œuvres d'art exposées à notre regard, on relâche les tensions intérieures pour entrer en vibration ensemble.
Le chant, art du souffle, est à la fois sensation et connaissance de soi. Pour bien voir et entendre, il faut aussi ressentir le monde qui nous entoure en apprenant à le regarder et l'écouter.
À la recherche d'une interaction entre les vocalistes et les toiles de la salle d'exposition, c'est un moment d'échange et de partage, l'occasion pour chacun d'être guidé vers une expression vocale libre et personnelle.

les 18 novembre et 16 décembre 2018 à 11h
les 10 janvier, 14 février et 17 mars 2019 à 17h

Gratuit pour les visiteurs ayant acquitté le droit d’entrée
Réservations conseillée au 02 51 32 21 75
Prévoir des vêtements confortables et son tapis de sol.