Conférence des Amis du MASC 18h30

Conférence des Amis du MASC 18h30
Conf Mars
21 Mar.

Œuvrer à plusieurs : pratiques de co-création

Par Véronique GOUDINOUX, historienne et théoricienne de l’art contemporain, professeure à l’Université de Lille 

Ateliers de production et de reproduction, académies et contre-académies, confréries, villages et communautés d’artistes, clubs, écoles, groupes mouvements, couples, duos : depuis plusieurs siècles, des artistes travaillent et créent à plusieurs, inventant des procédés et des gestes créateurs, ou encore de nouvelles sociabilités.
Aujourd’hui, le travail collaboratif intéresse non seulement le domaine de l’art mais l’ensemble de notre société. On ne travaille pas, on ne crée pas, on ne produit pas à plusieurs de la même façon hier et aujourd’hui. Ce sont ces formes diverses de collaborations et ces pratiques variées de co-création que la conférence se propose d’explorer à travers l’étude de quelques cas précis.
Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), historienne et théoricienne de l’art contemporain, Véronique Goudinoux est professeure à l’Université de Lille. Co-responsable du programme « Collaborations entre artistes » du Centre d’Étude des arts contemporains (CEAC), elle a récemment dirigé l’ouvrage Collaboration et co-création entre artistes des années 1960 à nos jours pour les éditions Canopé (2018). Elle a également publié Œuvrer à plusieurs. Regroupements et collaborations entre artistes (Villeneuve d’Ascq, 2015) et Co-Art : Artists on Creative Collaboration (Londres, Phaldon, 2017 sous la direction d’Ellen Mara de Wachter).
Salle de conférences de l'Abbaye Sainte-Croix
Entrée libre