Conférence Amis du MASC - 18h30
Conférence Amis du MASC - 18h30
Génération 70. Une peinture du fragment et de l’hybridation
Par Amélie Adamo, auteure, critique d'art et historienne de l'art contemporain
Amélie Adamo est auteure, critique d’art, commissaire d’expositions indépendante. Depuis l’obtention de sa thèse en Histoire de l’Art contemporain, qui fut l’objet d’une publication aux éditions Klincksieck ainsi que d’un essai aux éditions Galilée, elle contribue à la rédaction de nombreux catalogues d’expositions et textes pour des revues spécialisées, dont le magazine L’ŒIL. Attachée à défendre le travail d’artistes émergents mais portant aussi un regard sur l’œuvre d’artistes de renoms, elle orchestre des expositions, en galerie ou en institutions muséales, dont l’intérêt porte essentiellement sur la peinture figurative, y interrogeant les questions de mémoire, de métissage et d’hybridation.
La conférence propose de voyager dans l'œuvre d'une génération d'artistes nés dans les années 1970 et ayant choisi le médium peinture en France, à un moment où celui-ci n'est pas au goût de jour, perçu comme ringard et passéiste. Contre vents et marées, ils ont su s'imposer sur le devant de la scène et renouveler singulièrement le visage de la peinture réaliste française. Malgré la singularité de leurs univers, ils partagent un même amour du médium, boulimiques de peintures et nourris par de vastes musées imaginaires. De même qu'ils sont reliés par une même conception de l'art, comme nécessité, tentative libre, pulsion érotique ou souffle romantique. Faites de tensions, de chocs visuels et de sens, leurs œuvres sont régies par une même esthétique de l'hybridation et du fragment, reflet d'une vision morcelée du monde et de l'homme. Cette esthétique prend forme à travers de singulières perceptions de l’histoire, du temps, de l’espace et de la figure. La conférence a pour objet d'explorer ces perceptions à travers trois parties. La peinture d'Histoire et la réactivation des grands mythes païens et chrétiens, comme allégorie des guerres et des violences, d’hier et d’aujourd’hui. Le renouvellement des thèmes traditionnels du paysage et des intérieurs, comme porteurs d'ambiguïtés spatiales et donnant à sentir des émotions contraires. Les transfigurations de l'être humain dans des œuvres où se mêlent les âges de la vie, la mort et le vivant, le corps et l’esprit, la matière et l’immatériel : une interrogation de l'infini et du recommencement dans le cycle du vivant, qui fait aussi écho au cycle de la peinture, toujours vivante dans nos mémoires.
Salle de conférence de l'abbaye Sainte-Croix
Entrée libre

Huile sur toile, 160 x 210 cm, 2018
Collection privée, France