ANNULATION - Des Demoiselles à Parade, une brève histoire du cubisme (1907-1917)

ANNULATION - Des Demoiselles à Parade, une brève histoire du cubisme (1907-1917)
Conf Cubisme
01 déc.

Conférence Amis du MASC - 18h30

[ANNULATION] En raison du mouvement social à la SNCF, la conférence de Christian Briend sur le cubisme du jeudi 1er décembre est annulée. Nous en sommes désolés et tentons de trouver une date de report. Merci de votre compréhension.

 

Par Christian Briend, conservateur général au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, chef du service des collections modernes.

Suscitée par la découverte de la sculpture africaine autant que par l'influence de Paul Cézanne, l'invention du cubisme par Georges Braque et Pablo Picasso a représenté un moment capital dans l'histoire de l'art du 20e siècle. Les temps "héroïques" de ses premiers développements ont souvent fait l'objet de récits univoques, car délaissant la question de leur réception dans le Paris d'avant 1914. A partir de 1911 en effet un autre cubisme se fait jour dans les grandes expositions parisiennes que sont les Salons. C'est ce dernier mouvement qui aura occupé le devant de la scène médiatique durant la période, tout en favorisant une large diffusion internationale du cubisme.

À la lumière de recherches récentes, le conférencier tentera d'expliciter les cheminements parallèles de courants a priori irréconciliables que l'épreuve de la guerre sera venue percuter de plein fouet.

Spécialiste des avant-gardes du premier 20e siècle, Christian Briend a été notamment l'un des trois commissaires de l'exposition "Le Cubisme" au Centre Pompidou en 2018-2019. Concernant ce mouvement dont il a particulièrement étudié la diffusion dans les salons parisiens mais aussi ses développements durant la Grande guerre, il est l'auteur de nombreuses publications, régulièrement centré sur la figure d'Albert Gleizes, dont il est le chercheur de référence.

Entrée libre

Salle de conférence de l'Abbaye Sainte-Croix

Visuel : Georges Braque. Nature morte sur la table, 1914. Fusain, gouache et papiers collés sur papier. Paris, Centre Georges Pompidou, musée national d'art moderne