Conférence des Amis du MASC - 18h30

Conférence des Amis du MASC - 18h30
Mathieu
18 avr.

Gestes, Signes et Matières. L’Abstraction à Paris (1945-1965)

Par Christian Briend, conservateur au musée national d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris

Immédiatement après la Seconde guerre mondiale, alors que beaucoup d’artistes souhaitent « repartir à zéro », se fait jour à Paris une nouvelle abstraction, de nature gestuelle et matiériste. Tour à tour nommée « informelle », « lyrique » ou même « nuagiste », cette abstraction qui se développe en opposition à sa rivale géométrique, installée depuis plus longtemps sur la scène artistique, connait bientôt un développement international.

Illustrée par des œuvres de la collection du Centre Pompidou, cette conférence retracera l’histoire de ce moment important de l’histoire de l’art en France, depuis sa genèse jusqu’à son relatif déclin au cours des années 1960.

Christian Briend est conservateur général au Musée national d'art moderne où il assure les fonctions de chef du Service des collections modernes. Spécialiste de l’abstraction après 1945, il est commissaire de la rétrospective consacrée à Bernard Réquichot qui se tient actuellement au Centre Pompidou et prépare une exposition « Georges Mathieu » qui aura lieu l’année prochaine à la Monnaie de Paris.

Entrée libre

Salle de conférence de l'Abbaye Sainte-Croix