Art moderne
Art moderne
Art moderne
Les collections du MASC se développent autour de deux figures tutélaires, Gaston Chaissac et Victor Brauner. Elles privilégient la peinture et empruntent des chemins de traverse, à la rencontre de parcours méconnus ou à contre-courant. Les œuvres les plus anciennes se font l’écho des grandes inventions de la modernité : facettage de la forme cubiste ou explosion de la couleur fauve. Durant l’entre-deux-guerres, une tendance à l'abstraction est sensible dans la simplification des formes ou la réduction du sujet.
Albert Marquet, ami de Jean Launois, chef de file de l’école de Saint-Jean-de-Monts, se rend à deux reprises dans la station sablaise au début des années 1930. Le MASC conserve deux de ses « paysages d’intérieur », peints depuis son hôtel avec vue sur le remblai. Ils capturent l’air du temps, la promenade des badauds, le fourmillement des baigneurs, la plage pavoisée, la mer écumeuse ou le ciel par temps gris. À la même époque, côté port, Paul-Émile Pajot se fait le portraitiste des bateaux et retrace l’épopée des gens de mer. Jules Lefranc, qui prend ses quartiers d’été aux Sables d'Olonne, fixe quant à lui avec précision les contours des grands sites portuaires.
L’œuvre de Gaston Chaissac apparaît à la faveur d’une première exposition parisienne à la galerie Gerbo, en 1938. Inclassable, elle s’amorce, auprès d’Otto Freundlich, du côté de l'abstraction qu’elle dirige vers plus de fantaisie. Sa démarche participe d’un désir de renouveler le langage artistique et d’y injecter une bonne bouffée d’air frais. Mettre l’art à portée de tous, et le chercher là où on ne l’attend pas…
Les dessins et estampes, issus du cabinet d’arts graphiques fondé grâce à la donation de Charles et Pierrette Sorlier, évoquent l’époque durant laquelle Paris était la capitale incontestable des arts.
Avec des œuvres de : Max Beckmann, Victor Brauner, Gaston Chaissac, Jean Dubuffet, André Dunoyer de Segonzac, André Fraye, Alberto Giacometti, Charles Lapicque, Henri Laurens, Henri Le Fauconnier, Jules Lefranc, Alberto Magnelli, Albert Marquet, Henri Matisse, Joan Miró, Paul-Émile Pajot, Pablo Picasso, Léopold Survage, Henry de Waroquier.