Art contemporain

Art contemporain
Cognée
02 avr.
05 mars

Art contemporain

À partir du 2 avril 2023

L’œuvre de Victor Brauner, rattachée avant guerre au surréalisme, ouvre les collections du MASC sur la seconde partie du XXe siècle au travers de deux séries majeures. Avec les Onomatomanies, l'artiste se livre à une introspection jouissive et se crée des avatars dotés de super pouvoirs. Sa série testamentaire Mythologies et la Fête des mères (1965) fait entrer en collision les grands mythes primitifs et les nouvelles idoles de la société de consommation.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’abstraction, devenue prépondérante, se divise en deux courants : d’un côté une abstraction chaude, lyrique, gestuelle, tout en giclures ou en épaisseurs ; de l’autre une abstraction froide, géométrique, précise, au fini impeccable. Réduit à sa plus simple expression au début des années 1970, l’art devient son propre sujet dans les œuvres du groupe Supports/Surfaces qui analyse et explore les composants mêmes de la création, outils, matériaux, procédés.

La figure revient en force avec les années 1960. Les œuvres des artistes affiliés au mouvement de la Figuration narrative, émanation européenne et engagée du phénomène Pop, appartiennent à une ligne claire, qui puise sa source dans les nouveaux médias. Avec la consécration des « enfants terribles » de la Figuration libre, à l’orée des années 1980, l’art devient sauvage, brut, sans tabou et se ressource largement aux cultures populaires.

Durant le nouveau millénaire, qui coïncide avec la révolution numérique, la peinture poursuit sa mue et remet en jeu son avenir. Loin de s’épuiser face à la prolifération des images, elle se fait inclusive et s’ouvre à des hybridations inédites.

Avec des œuvres de : Eduardo Arroyo, Sylvie Auvray, Georg Baselitz, Amélie Bertrand, Victor Brauner, Werner Büttner, Jean-Baptiste Chéreau, Philippe Cognée, Vincent Corpet, Henri Cueco, Olivier Debré, Marc Desgrandchamps, Jean Dewasne, Jean Dubuffet, Gilgian Gelzer, Orsten Groom, Henri Guitton, Jean Hélion, Fabrice Hyber, Remy Hysbergue, René Laubiès, François Lunven, Valère Novarina, Emanuel Proweller, Bernard Réquichot, Jean-Michel Sanejouand, Daniel Schlier, Peter Saul, Raphaël Sitbon.