expo Mairie

 

HISTOIRE


Le Bâtiment

C'est le 19 novembre 1633 que fut fondé par Charlotte-Flandrine de Nassau, abbesse de Sainte-Croix de Poitiers et fille de Guillaume d' Orange dit " Le taciturne ", un prieuré de religieuses bénédictines dont la construction fut extrèmement rapide. Aujourd'hui, l'abbaye mère de Sainte-Croix de Poitiers est elle aussi devenue musée.

Les bâtiments, édifiés dans le style austère de la contre-réforme, furent l'objet de modifications nombreuses et d'affectations diverses, au cours de siècles : hôpital, caserne, et lycée jusqu'en 1963. Néanmoins, l'enveloppe architecturale initiale n'a jamais été modifiée. Le bâtiment est en forme de « U », à l'instar de nombreux logis vendéens, sur deux nivaux, agrémenté d'un cloître resté intact, balisé par de simples arcades.

Inauguré en novembre 1964, le musée est fondée dans le cadre d'un projet culturel incluant, dans le même bâtiment, la bibliothèque, le conservatoire de musique et la salle de conférence. Cette volonté municipale s'inscrit dans la politique de démocratisation de la culture, voulue par André Malraux, et qui donnera naissance aux premières Maisons de la Culture. C'est particulièrement Jean Huguet (1925-2006), historien, romancier, humaniste sablais et adjoint au maire durant 12 ans (1971-1983) qui en a été à l'initiative.

 

Agenda

ATTENTION

Afin de préparer la prochaine exposition temporaire "Gaston Chaissac. Chroniques", la...

Voir l'agenda

Contact

Musée de l'Abbaye Sainte-CroixRue de Verdun
85100 Les Sables d'Olonne
Tél : 02 51 32 01 16
musee@lessablesdolonne.fr

Facebook