Conférence des Amis du MASC - 18h30

Conférence des Amis du MASC - 18h30
Hokusai
06 juin

Yōkai, bestiaire fantastique japonais 

Par Cyril Herrou, guide-conférencier et chargé d’enseignement supérieur

Le mot yôkai peut être traduit en français par l'expression « apparition étrange ». Les yôkaï font partie intégrante de l'imaginaire japonais depuis les temps les plus reculés. Ils revêtent une multitude de formes : êtres surnaturels, monstres, esprits… Leur comportement est également très variable, allant de l'espièglerie à la malveillance.

C'est au XIIe siècle qu'apparaissent les premières peintures de monstres, alors que le monde des nobles cède la place à la société féodale des guerriers. Reflet d'une société angoissée, une curiosité pour les choses étranges ou grotesques se développe dans la population. Mais « l'âge d'or des yôkaï » est, très probablement, l'époque Edo (1603-1868).  Cette période de prospérité voit la classe marchande, forte d'un pouvoir économique accru, créer sa propre culture. Lassée par la monotonie d'un monde en constante paix, à la recherche d'émotions fortes, elle se prend alors de passion pour les yôkaï qui deviennent une source inépuisable de divertissement. Le développement des techniques de l'estampe permet aussi une large diffusion des représentations de ces monstres.

La modernisation engagée par le pays durant l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne de remarquables progrès techniques et scientifiques, les voit alors brutalement relégués au rang de simples superstitions ! Les yôkai semblaient alors condamnés à disparaître lentement.

Mais depuis le début du XXIe siècle, on assiste à un étonnant regain d'intérêt pour ces créatures étranges. Le succès des films du réalisateur Hayao Miyazaki, aussi bien au Japon qu'à l'international, en témoigne ! Beaucoup de mangakas spécialisés dans les histoires de monstres ont trouvé une large audience, parfois au-delà du Japon. Citons le maître du genre, le dessinateur Shigura Mura, dont l'œuvre la plus célèbre - « Kitaro le repoussant » (GeGeGe no Kitarô) - fut plusieurs fois adaptée à l'écran sous forme d’animé, de film ou en jeu vidéo. La fructueuse franchise « Pokémon » doit beaucoup au bestiaire fantastique nippon : certains « monstres de poche » sont directement inspirés des Yôkaï !

Cette conférence se propose de retracer l'évolution des yôkaï dans l'art japonais, du Moyen-Âge à nos jours.

En découvrant certains des plus emblématiques yökaï, de la femme au long cou (rokuro-kubi) à l'esprit des eaux (kappa) en passant par le tanuki - monstre inspiré par le chien viverrin, vous plongerez dans un univers parfois effrayant mais souvent humoristique !

 

Entrée libre

Salle de conférence de l'Abbaye Sainte-Croix

Visuel : Sara Yashiki, Le manoir des assiettes, 1831