Architecturer le musée

Architecturer le musée
Architecture
18 déc.

Conférence - 18h30

Espace et circulation

Par Boris Hamzeian, historien de l'architecture

Sur fond de révolution culturelle, technique et numérique à laquelle notre société est aujourd'hui soumise, la question de la nature et de la forme du musée conserve toute son actualité.
Du coffre-fort destiné à exposer les collections de curiosités du prince ou de l'amateur d'art, à l'instrument de masse pour l'information, la culture et la vulgarisation, jusqu'aux réflexions les plus récentes sur la transformation du musée en un lieu hyperconnecté de débat politique, social et culturel - pour les visiteurs, parfois plus encore que pour les oeuvres elles-mêmes -, la discipline architecturale continue de jouer un rôle central dans la conception du dispositif muséal.
La transformation du musée devient l'occasion de réfléchir aux principes fondamentaux autour desquels architectes, conservateurs, artistes et responsables d'institutions ont relevé le défi de donner forme et espace à la représentation des cultures humaines. 

A travers un cycle de conférences monographiques, l'historien de l'architecture et chercheur au Centre Pompidou Boris Hamzeian propose de décomposer le dispositif muséal en trois archétypes fondamentaux - la lumière, la circulation et la cimaise - en invitant le public à un parcours thématique à travers certains des cas d'étude les plus fascinants du débat muséographique au XXe et XXIe siècles.

Le cycle se clôturera par l'analyse du projet Centre Pompidou 2030, en compagnie de ses concepteurs, Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, en association avec Frida Escobedo.

Entrée libre

Salle La Gargamoëlle - Allée du parc de Courbertin. 85180 Les Sables d'Olonne

Prochaines dates :
- jeudi 5 février 2026 - 18h30 : L'architecture pour l'oeuvre : fonds ou acteur ?
- jeudi 9 avril 2026 - 18h30 : La rénovation des musées : étude de cas