Nuit européenne des musées

Nuit européenne des musées
NDM Horizontal
14 May

20h - Minuit. Entrée libre

DE 20h A 21h

La classe- L’œuvre

A l’occasion de la Nuit européenne des Musées 2022, une quinzaine d’élèves de 6° et de 3° du Collège Notre Dame de Bourgenay présenteront un projet de médiation multiforme au sein du MASC en proposant leurs points de vue, en partageant leurs émotions et en montrant leurs productions.

La médiation se déroulera de différentes manières : exposition de productions, impromptus contés et instrumentalisés, mise en voix d’œuvres et médiation bilingue français/espagnol.

Livret-découverte "Juliette Roche, l'insolite" offert à tous les enfants.

A 21h – 22h – 23h

Lecture à deux voix par la compagnie Quelqu’unS : « Toutes nos amitiés les meilleures… »

Juliette Roche, comme Gaston Chaissac, a écrit autant qu’elle a peint, avec talent et inventivité. Malgré ce qu’elles avaient d’improbable, la rencontre et la complicité entre ces deux artistes rares furent bien réelles, comme permettra de le découvrir la lecture d’extraits de leur correspondance et d’autres de leurs écrits (poèmes, contes), dans la proximité éclairante de leurs œuvres picturales respectives.

Dans la large palette de ses créations, la Cie Quelqu’unS (posée à la Roche-sur-Yon et dirigée par Isabelle Loridan et Jean-Louis Cousseau) répond entre autres à des commandes de musées et de lieux patrimoniaux. Il s’agit là, pour eux, de favoriser les rencontres entre le public et les artistes, mais aussi entre artistes de disciplines différentes, dans un dialogue ludique et fécond entre textes et images.