Visite guidée - 11h - Gratuit

Visite guidée - 11h - Gratuit
hyber
04 Aug.

Fabrice Hyber. La Fabrique du climat

Le climat est un élément important dans notre vie quotidienne. Le froid, le soleil, la pluie rythment nos énergies. Mais c’est surtout la différence des climats qui génèrent des façons de vivre. Vivre dans un désert sans différence de météorologie incite à des actions restreintes de nos vies.
Vivre en Europe et aussi dans l’Ouest demande des exigences qui doivent s’adapter régulièrement aux saisons puis aux raffinements de chaque intempérie. Cela impose une activité supplémentaire et un opportunisme adaptatif qui nous font trouver des solutions puis créer.
Dans les espaces des musées des Sables d’Olonne, j’aimerais rassembler au musée un ensemble d’œuvres historiques sur la météo et le climat ainsi que des œuvres récentes sur mes dernières réflexions sur le sujet.

Sous la voile du cloître, peut-être un jardin mêlant l’installation climat avec des réfrigérateurs et des plantes de milieux extrêmes ou bien, une fontaine d’humains de Bessines en eau qui, sans doute, se réchaufferait avec le soleil de l’été. La voile est un lien hybride qui appelle des propositions adaptées, cela me fait penser à la soif d’aventures extrêmes qui ont fait de nos régions un nid d’aventuriers.

A l’abbaye, j’imagine des propositions de dessins de projets, soit d’architectures soit de systèmes dans un monde en évolution avec le réchauffement ou dérèglement climatique. Le même dérèglement qui amène la nécessité de s’adapter à défaut de pouvoir l’arrêter.

Les expositions seront riches d’images et de projets hyber-optimistes.
 

Philippe Piguet, commissaire d’exposition