Lamarche-Ovize. Les dinosaures végétariens

Lamarche-Ovize. Les dinosaures végétariens
Salle 1 LO

Salle 1

Le motif

"Le travail sur le motif comme passage possible des beaux-arts aux arts décoratifs est particulièrement prégnant avec Les Nymphéas de Claude Monet. A partir d’un travail sur le motif, il a conçu des sortes de all over, c’est-à-dire des surfaces uniformément recouvertes de motifs répétitifs, évoquant en cela des tapisseries ou des papiers-peints. Nous aimons particulièrement ce type de transversalité, ce glissement d’une pratique dite « noble » à un résultat en quelque sorte populaire et vernaculaire. C’est que la tapisserie et le papier-peint se sont considérablement démocratisés dans les années 1950 : comme si l’histoire de l’art était alors entrée dans les maisons, chez le commun des mortels".

Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize

Salle 2

Les paysages

"Je dessine tout ce qui est autour de moi, en étant souvent guidée par des lectures. Ces carnets sont des collectes d’esquisses aux sources diverses. Je recopie et réinterprète des auteurs de bandes dessinées, d’illustrations jeunesses mais également des iconographies issues de l’histoire de l’art, comme par exemple certaines peintures italiennes dont les paysages sont sans perspective géométrique. Une partie de ces croquis est issue de photographies prises au cours de voyages : des choses très ordinaires, comme par exemple des parcs, des couchers de soleil, des zones périurbaines. Il s’agit toujours d’une nature domestiquée et non pas d’espaces sauvages, comme certains pourrait le croire de prime abord en regardant nos œuvres". Florentine

 

Météorites

Salle 3

Les météorites

"Nous partons du fait qu’il existe une forme de résilience, y compris sur les ruines du capitalisme. Cela se traduit dans nos œuvres par la construction de micro-histoires parfois enchâssées à une macro-histoire. C’est le cas de notre exposition aux Sables d’Olonne, pour laquelle nous explorons l’idée de cycles du vivant, en faisant notamment cohabiter des météorites, des dinosaures, des champignons - ceux qui survivent aux déforestations massives en Californie, comme l’explique l’auteur Anna Tsing – et des méduses, immortelles, parfaitement adaptées à la destruction des océans".

2_007_jardindesplantes

Salle 4

Les hétérotopies

"Souvent, on explore trois ou quatre carnets pendant deux ans jusqu’à les épuiser et passer à d’autres carnets. Ce qu’on épuise, ce sont des sortes de cycles narratifs. Nous avons par exemple travaillé autour de la notion d’hétérotopie, définie comme une utopie réalisée par Michel Foucault. Pour expliquer ce qu’est une hétérotopie, il prend notamment l'exemple du parc : un espace réinventé, un espace à la fois imaginaire et réel. Cette idée nous a conduit à réaliser une série de dessins faisant cohabiter des espèces et des plantes qui normalement ne coexistent pas entre elles. La lecture de L’Eau et les Rêves de Gaston Bachelard a également impulsé des œuvres liant le paysage et aux songes. Il s’agissait alors de déployer une logique du rêve, avec des paysages aux coordonnées mouvantes et peuplés de motifs répétitifs, comme par exemple celui du poulpe". Alexandre.

Chauve-souris

Grande galerie

Les objets

"Notre intérêt pour William Morris vient de la lecture de L’Imaginaire de la Commune de Kristin Ross. Celle-ci explique dans cet ouvrage qu’Elisée Reclus et William Morris étaient en contact au moment de la Commune de Paris. C’est à la suite de ces échanges que Morris aurait conçu le mouvement Art & Crafts, et c’est ce lien entre la Commune et les arts décoratifs qui a déterminé notre intérêt pour son travail. Dans une période de bouleversements économiques et sociaux, William Morris a voulu créer une manufacture où les gens seraient heureux de faire des objets ; des objets qui rendraient le monde plus beau et seraient une base pour améliorer nos conditions de vie et changer le monde.
Cet art étendu à la vie quotidienne, conçu comme un espace global, vivable et agréable, nous a amenés à concevoir des ensembles de pièces cohérents, en deux et trois dimensions. Nous réalisons des assises, des lampes et d’autres sculptures-objets pour produire des environnements entièrement reconfigurés".