Conférences

Herz_Tête-coeur_0007152


1 HEURE / 1 OEUVRE

Par Priscilla Giboteau, guide-conférencière

Le MASC vous invite à découvrir autrement les trésors de ses collections à travers un cycle de quatre conférences. Chaque rencontre met en lumière une œuvre singulière : une heure pour en explorer les clés, le contexte, les échos, et mieux saisir la richesse du regard artistique. Un format accessible et vivant, pour amateurs curieux et passionnés d’art.

Cycle de conférences animé par Priscilla Giboteau, guide-conférencière

 

Michel Herz, Tête-cœur, non daté
Jeudi 9 octobre 2025 – 18h30

Juliette Roche, Masques dans une vitrine, 1917-1918
Jeudi 6 novembre 2025 – 18h30

Christian Jaccard, Sans titre, 1973
Jeudi 8 janvier 2026 – 18h30

Rémi Blanchard, Femme avec un oiseau dans les cheveux, 1990
Jeudi 12 mars 2026 – 18h30

Salle de la Gargamoëlle
 

Informations pratiques

5 € plein tarif
4 € pour les abonnés à la saison culturelle Les Scènes Sablaises et les étudiants de l'Université de Nantes
Gratuit pour les collégiens, lycéens et les abonnés aux cours de l’université permanente et les Amis du MASC

Réservations auprès des Offices du Tourisme des Sables d'Olonne au 02.51.96.85.78 - https://www.lessablesdolonne.fr/agenda/

Paroles d'artiste conf

PAROLES D'ARTISTE

Les Amis du MASC proposent un cycle de conversations sur la fabrique de la peinture confié à l'historienne d'art et commissaire indépendante Amélie Adamo. Elle est invitée à orchestrer ces rencontres avec six peintres dont l'oeuvre est représentée dans les collections.

Réunissant plusieurs générations, des figures historiques aux plus jeunes, ce cycle est l'occasion d'interroger la vitalité et la diversité de la scène picturale française dont le musée a activement contribué à écrire l'histoire.

En abordant des univers singuliers, aux formes et aux sources diverses, les échanges porteront sur ce que sont les enjeux essentiels de la peinture aujourd'hui.

A travers les secrets d'atelier, les histoires de "cuisine" et de musée imaginaire, chaque artiste reviendra sur ce qui constitue la fabrique de la peinture, son temps anachronique, son hybridité et sa singularité par rapport au flux des images actuelles. 

Hôtel Côte Ouest - Route du tour de France - 85180 Les Sables d'Olonne
Entrée libre

- Lundi 6 octobre 2025 - 18h30 : Marion Bataillard
- Lundi 10 novembre - 18h30 : Madeleine Roger-Lacan
- Lundi 8 décembre - 18h30 : François Boisrond
- Lundi 12 janvier 2026 - 18h30 : Denis Laget
- Lundi 16 février - 18h30 : Philippe Cognée
- Lundi 23 mars - 18h 30 : Laurent Proux

 

plaquettedef

ARCHITECTURER LE MUSÉE

Par Boris Hamzeian, historien de l'architecture

Sur fond de révolution culturelle, technique et numérique à laquelle notre société est aujourd'hui soumise, la question de la nature et de la forme du musée conserve toute son actualité.
Du coffre-fort destiné à exposer les collections de curiosités du prince ou de l'amateur d'art, à l'instrument de masse pour l'information, la culture et la vulgarisation, jusqu'aux réflexions les plus récentes sur la transformation du musée en un lieu hyperconnecté de débat politique, social et culturel - pour les visiteurs, parfois plus encore que pour les oeuvres elles-mêmes -, la discipline architecturale continue de jouer un rôle central dans la conception du dispositif muséal.
La transformation du musée devient l'occasion de réfléchir aux principes fondamentaux autour desquels architectes, conservateurs, artistes et responsables d'institutions ont relevé le défi de donner forme et espace à la représentation des cultures humaines. 

A travers un cycle de conférences monographiques, l'historien de l'architecture et chercheur au Centre Pompidou Boris Hamzeian propose de décomposer le dispositif muséal en trois archétypes fondamentaux - la lumière, la circulation et la cimaise - en invitant le public à un parcours thématique à travers certains des cas d'étude les plus fascinants du débat muséographique au XXe et XXIe siècles.

Le cycle se clôturera par l'analyse du projet Centre Pompidou 2030, en compagnie de ses concepteurs, Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, en association avec Frida Escobedo.

Entrée libre

Salle La Gargamoëlle - Allée du parc de Courbertin. 85180 Les Sables d'Olonne

La lumière
Jeudi 2 octobre 2025 - 18h30

Espace et circulation
Jeudi 18 décembre 2025 - 18h30

L'architecture pour l'oeuvre : fonds ou acteur ?
Jeudi 5 février 2026 - 18h30

La rénovation des musées : étude de cas
Jeudi 9 avril 2026 - 18h30